Game Develop : version bêta
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Game Develop : version bêta
Téléchargement
Voici la première version bêta de Game Develop.
Le programme est fourni avec un installateur :
http://www.compilgames.net/dl/gdbeta3.exe
Démarrage
Une fois le logiciel fraichement installé et démarré, une fenêtre de bienvenue va vous accueillir, vous invitant :
-à lire le guide de démarrage, inclus dans l'aide. Il ne s'agit pas d'un tutoriel pas à pas, mais plutôt une explication sur les concepts de Game Develop.
-à ouvrir les exemples. Il n'y en a pas beaucoup, seulement 2 pour le moment :
-GlobalLocal.jgd : Explication sur la localisation/globalisation
-IntelligenceArtificielle : Les tanks qui vous voient vous poursuivent !
-A venir ici en cas de problème
Il est parfaitement possible que vous soyez déroutés par le logiciel au premier abord.
Il n'y a rien d'insurmontable, vraiment. N'hésitez pas à modifier les exemples, à consulter l'aide, à essayer par vous même !
Avancement
Je rappelle que c'est une version bêta : Certains parties ne sont pas terminées, il peut rester des bugs ou d'autres problèmes.
Reste à faire :
voir la liste sur cette page : http://www.compilgames.net/bugs/index.php?page=bug_list
Fait/Corrigé :
-[Corrigé] La compilation ne copie pas le fichier Vide.png dans le dossier Compil
-[Corrigé] L'insertion des évènements avec le clic droit marche
-[Fait] Action pour arrêter un objet
-[Corrigé] Le jeu restait en mode "portable" même après son ouverture.
Pour la prochaine bêta :
-[Fait]Fenêtre pour choisir une touche du clavier.
-[Corrigé] L'action supprimer un objet pouvait parfois supprimer un objet "au hasard". C'était rare, et ça ne faisait pas planter le programme.
-[Corrigé] Game Develop mettait les actions "Créer objet" en global par défaut. Il les met maintenant en local.
Voici la première version bêta de Game Develop.
Le programme est fourni avec un installateur :
http://www.compilgames.net/dl/gdbeta3.exe
Démarrage
Une fois le logiciel fraichement installé et démarré, une fenêtre de bienvenue va vous accueillir, vous invitant :
-à lire le guide de démarrage, inclus dans l'aide. Il ne s'agit pas d'un tutoriel pas à pas, mais plutôt une explication sur les concepts de Game Develop.
-à ouvrir les exemples. Il n'y en a pas beaucoup, seulement 2 pour le moment :
-GlobalLocal.jgd : Explication sur la localisation/globalisation
-IntelligenceArtificielle : Les tanks qui vous voient vous poursuivent !
-A venir ici en cas de problème
Il est parfaitement possible que vous soyez déroutés par le logiciel au premier abord.
Il n'y a rien d'insurmontable, vraiment. N'hésitez pas à modifier les exemples, à consulter l'aide, à essayer par vous même !
Avancement
Je rappelle que c'est une version bêta : Certains parties ne sont pas terminées, il peut rester des bugs ou d'autres problèmes.
Reste à faire :
voir la liste sur cette page : http://www.compilgames.net/bugs/index.php?page=bug_list
Fait/Corrigé :
-[Corrigé] La compilation ne copie pas le fichier Vide.png dans le dossier Compil
-[Corrigé] L'insertion des évènements avec le clic droit marche
-[Fait] Action pour arrêter un objet
-[Corrigé] Le jeu restait en mode "portable" même après son ouverture.
Pour la prochaine bêta :
-[Fait]Fenêtre pour choisir une touche du clavier.
-[Corrigé] L'action supprimer un objet pouvait parfois supprimer un objet "au hasard". C'était rare, et ça ne faisait pas planter le programme.
-[Corrigé] Game Develop mettait les actions "Créer objet" en global par défaut. Il les met maintenant en local.
Dernière édition par 4ian le Dim 24 Aoû - 15:13, édité 12 fois
Re: Game Develop : version bêta
Je suis le premier a répondre Mouhahaha :p
Je test ça de suite sans plus attendre!
edit : bon déjà chaque fois que je ferme le programme et que je le réouvre il perd les image je suis obliger de le réinstaller a chaque fois c'est pas très pratique ^^
edit 2 : j'ai malgrès tout pu tester et la franchement je dit chapo c'est un super logiciel on imagine déjà bien les possibilité!
enfin ce que j'ai fait n'était pas très extraordinaire j'ai simplement reprit le premiere exemple avec les tank qui passe du bleu au vert en rajoutant une commande qui dit que si le bouton du millieu de la souris est enfoncer alors on créer un tank a la position x et y de la souris (dailleur si on reste appuyer et que l'on glisse ça fait une erreur graphique asser sympa :p)
Donc voila on a de quoi faire avec game devellop, ça sera intéressant de voir les différent game play imaginer!
encore une fois bravo malgrès les quelques bug mais en meme temps c'est tout juste la beta ^^
Je test ça de suite sans plus attendre!
edit : bon déjà chaque fois que je ferme le programme et que je le réouvre il perd les image je suis obliger de le réinstaller a chaque fois c'est pas très pratique ^^
edit 2 : j'ai malgrès tout pu tester et la franchement je dit chapo c'est un super logiciel on imagine déjà bien les possibilité!
enfin ce que j'ai fait n'était pas très extraordinaire j'ai simplement reprit le premiere exemple avec les tank qui passe du bleu au vert en rajoutant une commande qui dit que si le bouton du millieu de la souris est enfoncer alors on créer un tank a la position x et y de la souris (dailleur si on reste appuyer et que l'on glisse ça fait une erreur graphique asser sympa :p)
Donc voila on a de quoi faire avec game devellop, ça sera intéressant de voir les différent game play imaginer!
encore une fois bravo malgrès les quelques bug mais en meme temps c'est tout juste la beta ^^
Etienne- Membre actif
- Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 20/01/2008
Re: Game Develop : version bêta
Tout d'abord félicitation pour ton nouveau moteur de jeu.
A première vu il à l'air très complet, mais aussi bien plus compliqué que JRC.
Je vais essayé de trouver un peu de temps pour le tester (sachant que j'arrive même pas à en trouver pour finir mon dernier jeu avec JRC). Tu es vraiment trop rapide, je commence à peine à maîtriser JRC qu'il va falloir tout réapprendre avec GD.
Premier bug constaté: au lancement les icones.png ne sont pas chargés, sauf avec le lancement automatique, là ça marche bien.
Nota: j'ai installé GD sur un disque dur E:
A première vu il à l'air très complet, mais aussi bien plus compliqué que JRC.
Je vais essayé de trouver un peu de temps pour le tester (sachant que j'arrive même pas à en trouver pour finir mon dernier jeu avec JRC). Tu es vraiment trop rapide, je commence à peine à maîtriser JRC qu'il va falloir tout réapprendre avec GD.
Premier bug constaté: au lancement les icones.png ne sont pas chargés, sauf avec le lancement automatique, là ça marche bien.
Nota: j'ai installé GD sur un disque dur E:
Re: Game Develop : version bêta
Merci pour vos retours, je corrige le problème des pngs.
C'est moins simple, car l'approche est différente, mais si on veut créer un jeu "de type Jeu de Rôle Creator" ( aventure / point n click ) avec Game Develop, la difficulté n'est pas elevée.
D'ailleurs, il faut que je continue le convertisseur.
( Et je ne savais pas que j'étais si rapide, il en faut du temps quand même pour faire tout ça )
Je prévois aussi pour dans le "futur" de créer une nouvelle version de JRC qui utilisera le moteur de Game Develop. On aura ainsi la possibilité de créer sous JRC et de modifier très facilement sous Game Develop ( les objets que JRC créera auront par exemple JRC_ devant leur nom ).
Mais si tu arrive à modifier un peu, c'est déjà ça .
MAJ : Retéléchargez et réinstaller Game Develop. Il ne devrait plus avoir de problème au lancement par le menu démarrer
Tu es vraiment trop rapide, je commence à peine à maîtriser JRC qu'il va falloir tout réapprendre avec GD.
C'est moins simple, car l'approche est différente, mais si on veut créer un jeu "de type Jeu de Rôle Creator" ( aventure / point n click ) avec Game Develop, la difficulté n'est pas elevée.
D'ailleurs, il faut que je continue le convertisseur.
( Et je ne savais pas que j'étais si rapide, il en faut du temps quand même pour faire tout ça )
Je prévois aussi pour dans le "futur" de créer une nouvelle version de JRC qui utilisera le moteur de Game Develop. On aura ainsi la possibilité de créer sous JRC et de modifier très facilement sous Game Develop ( les objets que JRC créera auront par exemple JRC_ devant leur nom ).
Etienne a écrit:enfin ce que j'ai fait n'était pas très extraordinaire
Mais si tu arrive à modifier un peu, c'est déjà ça .
MAJ : Retéléchargez et réinstaller Game Develop. Il ne devrait plus avoir de problème au lancement par le menu démarrer
Re: Game Develop : version bêta
je l'ai retelecharger, j'ai tjrs le même problème. c'est peut être un pb avec le cache de firefox?
Re: Game Develop : version bêta
Oups, j'ai maintenant oublié le bureau.
MAJ d'ici 3 minutes.
Voilà, vous pouvez encore retélécharger ( ne me tapez pas ).
Cette fois ci, tous les raccourcis devraient bien fonctionner ( car il s'agit juste d'une options dans les raccourcis, le programme n'a rien a voir ).
Voilà, vous pouvez encore retélécharger ( ne me tapez pas ).
Cette fois ci, tous les raccourcis devraient bien fonctionner ( car il s'agit juste d'une options dans les raccourcis, le programme n'a rien a voir ).
Re: Game Develop : version bêta
Nickel chrome y'as plus qu'as tester tout cela !
Etienne- Membre actif
- Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 20/01/2008
Re: Game Develop : version bêta
il semblerait qu'on ne puisse pas insérer un évènement dans l'éditeur d'évènement (insérer les commentaires semblent marcher)
Re: Game Develop : version bêta
Pour le moment, il faut passer par la case "Double-cliquez ici pour ajouter un évènement" ( A la fin des évènements ).
( Si elle ne s'affiche pas, pensez à bien choisir une scène et cliquer sur Editer cette scène ).
Je vais rajouter ça.
( Si elle ne s'affiche pas, pensez à bien choisir une scène et cliquer sur Editer cette scène ).
Je vais rajouter ça.
Re: Game Develop : version bêta
Personnelement j'attend de voir la 1.0 !
(mais ça a l'air très prometteur quand même ! )
(mais ça a l'air très prometteur quand même ! )
Re: Game Develop : version bêta
Essaye quand même la version bêta.
Le logiciel n'en n'est plus à ses balbutiements.
Le logiciel n'en n'est plus à ses balbutiements.
Re: Game Develop : version bêta
Pour l'instant je suis admiratif devant les possibilités du logiciel.
En quelques minutes j'ai programmer une scene reprenant le jeu de raquette Pong
(une barre, une balle, trois murs).
J'ai donc deux petit problèmes:
- j'ai rien compris à la maniere de rentrer les angles, les longeurs ( longueurs? ) et les dispertions (je vois pas trop ce que c'est d'ailleurs) . J'ai fait de manière empirique, mais c'est pas ça, pour les rebonds de balle.
- la compilation ne fonctionne pas encore, dommage j'aurais bien voulu voir à quoi ressemble le jeu compilé, (taille, vitesse d'execution, etc...)
En quelques minutes j'ai programmer une scene reprenant le jeu de raquette Pong
(une barre, une balle, trois murs).
J'ai donc deux petit problèmes:
- j'ai rien compris à la maniere de rentrer les angles, les longeurs ( longueurs? ) et les dispertions (je vois pas trop ce que c'est d'ailleurs) . J'ai fait de manière empirique, mais c'est pas ça, pour les rebonds de balle.
- la compilation ne fonctionne pas encore, dommage j'aurais bien voulu voir à quoi ressemble le jeu compilé, (taille, vitesse d'execution, etc...)
Re: Game Develop : version bêta
Bon, je vois qu'il faudra que j'explique un peu plus les forces. Je vais essayer ici :
Les forces permettent de faire bouger les objets : Imaginez une flèche qui se met sur l'objet.
On peut avoir plusieurs forces sur un objet. Par exemple, une force qui fait bouger l'objet vers la gauche ( car on appui sur la touche gauche par exemple ) et une force qui va vers le bas ( car l'objet tombe par exemple ).
Exemple :
Au final, Game Develop calcule le total de ces forces pour faire bouger l'objet. Ca se rapproche fortement des forces qu'on voit en cours de physique je pense.
Bref, pour en ajouter, il y a deux moyens : Par coordonnées, ou par angle.
Par coordonnées, on entre :
-1 paramètre : La valeur de la force en X, en pixels par secondes.
-2 paramètre : La valeur de la force en Y, en pixels par secondes.
-3 paramètre : la dispersion.
Les premiers paramètres définissent donc comment sera la "flèche invisible". Par exemple, pour que l'objet aille vers la gauche, il faut mettre une valeure négative en X, et 0 en Y. Si on veut que l'objet descende un peu, on rajoute une valeur en Y.
Je reviendrais sur la dispersion.
Par angle, on entre :
-1 paramètre : L'angle, de 0 à 360. La force sera dirigée en fonction de cette angle.
-2 paramètre : La longueur. C'est bien d'avoir un angle, mais ça sert à rien tout seul. Il faut mettre ici de combien de pixels par secondes avancera l'objet ( dans la direction de l'angle ).
-3 parametre : La dispersion. A chaque seconde, la force sera multipliée par ce nombre.
Pour être concret, si vous voulez que la force dure toujours, mettez 1.
Si vous voulez que la force soit effacée directement après son application, mettez 0.
Pour qu'elle disparraissent peu à peu, mettez entre 0 et 1.
Pour informations l'action de dirigée l'objet vers un autre calcule simplement l'angle entre les deux objets.
Voilà par exemple la correspondance :
Enfin, attention, le repère pour les angle n'est pas le même qu'en mathématique :
Les forces permettent de faire bouger les objets : Imaginez une flèche qui se met sur l'objet.
On peut avoir plusieurs forces sur un objet. Par exemple, une force qui fait bouger l'objet vers la gauche ( car on appui sur la touche gauche par exemple ) et une force qui va vers le bas ( car l'objet tombe par exemple ).
Exemple :
Au final, Game Develop calcule le total de ces forces pour faire bouger l'objet. Ca se rapproche fortement des forces qu'on voit en cours de physique je pense.
Bref, pour en ajouter, il y a deux moyens : Par coordonnées, ou par angle.
Par coordonnées, on entre :
-1 paramètre : La valeur de la force en X, en pixels par secondes.
-2 paramètre : La valeur de la force en Y, en pixels par secondes.
-3 paramètre : la dispersion.
Les premiers paramètres définissent donc comment sera la "flèche invisible". Par exemple, pour que l'objet aille vers la gauche, il faut mettre une valeure négative en X, et 0 en Y. Si on veut que l'objet descende un peu, on rajoute une valeur en Y.
Je reviendrais sur la dispersion.
Par angle, on entre :
-1 paramètre : L'angle, de 0 à 360. La force sera dirigée en fonction de cette angle.
-2 paramètre : La longueur. C'est bien d'avoir un angle, mais ça sert à rien tout seul. Il faut mettre ici de combien de pixels par secondes avancera l'objet ( dans la direction de l'angle ).
-3 parametre : La dispersion. A chaque seconde, la force sera multipliée par ce nombre.
Pour être concret, si vous voulez que la force dure toujours, mettez 1.
Si vous voulez que la force soit effacée directement après son application, mettez 0.
Pour qu'elle disparraissent peu à peu, mettez entre 0 et 1.
Pour informations l'action de dirigée l'objet vers un autre calcule simplement l'angle entre les deux objets.
Voilà par exemple la correspondance :
Enfin, attention, le repère pour les angle n'est pas le même qu'en mathématique :
Re: Game Develop : version bêta
Pour la compilation, la manière "Simple" devrait fonctionner.
Il faut juste aller manuellement dans le dossier de GD puis dans le dossier Compil.
Tout devrais y être, executable et tout et tout.
La manière à la JRC ( executable seul ) n'est pas encore prête.
Il faut juste aller manuellement dans le dossier de GD puis dans le dossier Compil.
Tout devrais y être, executable et tout et tout.
La manière à la JRC ( executable seul ) n'est pas encore prête.
Re: Game Develop : version bêta
merci pour tes précisions mathématiques et physiques, ça me donne déjà des idées d'activités avec mes élèves (à la rentrée). Je vais même surement créer des fiches d'activités pour que des élèves puissent faire leur propre jeu (pong, casse brique, les classique quoi,...) une fois que la premiere version de GD sera finalisée. Du genre fiche 1: "comment faire un casse brique", etc... Si ça t'interresse (et si tu l'as pas déjà fait avant moi, t'es si rapide) on pourra les mettre à télécharger avec GD
POur la version executable j'ai essayé les deux compilations et j'ai regardé dans les différents dossiers, mais il n'y a que start.exe comme executable et pas d'exe qui porte le nom du jeu (j'ai bien compilé). Start.exe s'execute mais ca reste une fenetre vide (grise)
Je réessaye cette nuit car là je suis sur un eeepc et c'est un peu short pour ton logiciel (l'affichage surtout)
POur la version executable j'ai essayé les deux compilations et j'ai regardé dans les différents dossiers, mais il n'y a que start.exe comme executable et pas d'exe qui porte le nom du jeu (j'ai bien compilé). Start.exe s'execute mais ca reste une fenetre vide (grise)
Je réessaye cette nuit car là je suis sur un eeepc et c'est un peu short pour ton logiciel (l'affichage surtout)
Re: Game Develop : version bêta
Mitsumasa a écrit:merci pour tes précisions mathématiques et physiques, ça me donne déjà des idées d'activités avec mes élèves (à la rentrée). Je vais même surement créer des fiches d'activités pour que des élèves puissent faire leur propre jeu (pong, casse brique, les classique quoi,...) une fois que la premiere version de GD sera finalisée. Du genre fiche 1: "comment faire un casse brique", etc... Si ça t'interresse (et si tu l'as pas déjà fait avant moi, t'es si rapide) on pourra les mettre à télécharger avec GD
Oui, ça me plairait bien et je pense pas que j'aurais le temps de tout faire.
POur la version executable j'ai essayé les deux compilations et j'ai regardé dans les différents dossiers, mais il n'y a que start.exe comme executable et pas d'exe qui porte le nom du jeu (j'ai bien compilé). Start.exe s'execute mais ca reste une fenetre vide (grise)
Je réessaye cette nuit car là je suis sur un eeepc et c'est un peu short pour ton logiciel (l'affichage surtout)
Oui, justement pour la compilation simple, y a normalement à la fin de la compilation :
-Les images du jeux
-Les autres ressources
-un fichier EGD
-un fichier Start.exe <- Démarre celui ci et ça devrait marcher non ?
Re: Game Develop : version bêta
Je confirme ça ne marche pas, Le double click sur start.exe ouvre rapidement une petite fenetre chargement puis une fenetre 800*600 de couleur grise. Je suppose que c'est comme si le Jeu était vide, pourtant le reste est dans le dossier compil:
libsndfile-1.dll
openal32.dll
gam.egd
et les images
Dans le dossier game develop y a aussi un compil.jgd qui est apparu
libsndfile-1.dll
openal32.dll
gam.egd
et les images
Dans le dossier game develop y a aussi un compil.jgd qui est apparu
Re: Game Develop : version bêta
Je viens de remarquer le même problème chez moi, je vais voir pour corriger ça demain.
Re: Game Develop : version bêta
Voilà, j'ai fini mon Pong en 3 objets et 6 évènements. Mais je n'arrive pas encore à comprendre pourquoi la vitesse de la balle n'est pas toujours la même selon l'endroit où est ma raquette cela ne devrait pas interférer sur la longueur du vecteur force.
j'ai bien appliqué la relation de Chasles pour trouver mes vecteurs. C'est bien cela qui est derriere, non ? je te l'envoie, si tu veux.
j'ai bien appliqué la relation de Chasles pour trouver mes vecteurs. C'est bien cela qui est derriere, non ? je te l'envoie, si tu veux.
Dernière édition par Mitsumasa le Jeu 14 Aoû - 1:20, édité 1 fois
Re: Game Develop : version bêta
Finalement, j'ai trouvé pourquoi la balle augmente de vitesse et change d'angle toute seule alors que j'avais programmé toujours le meme angle (45°), c'est encore une fois Chasles qui rentre en jeu mais sur les bords de la raquette. J'aurais jamais cru qu'on pouvais mettre autant de subtilité dans seulement 6 évènements. Encore une fois félicitation pour ton logiciel, il est fantastique.
Re: Game Develop : version bêta
Ca m'intéresserait que tu m'envoye le jeu ( si tu n'y vois aucun inconvénient bien sûr ).
Dans ce cas, c'est comme dans JRC :
-Enregistrer le jeu en version portable
-Choisir un dossier ( vide de préférence )
-Compresser et envoyer le dossier.
Dans ce cas, c'est comme dans JRC :
-Enregistrer le jeu en version portable
-Choisir un dossier ( vide de préférence )
-Compresser et envoyer le dossier.
Re: Game Develop : version bêta
Pour la compilation, il manque le fichier Vide.png.
Copier le dans le dossier Compil et le jeu devrait se lancer en double cliquant sur Start.exe .
J'applique le correctif pour la prochaine version bêta.
Copier le dans le dossier Compil et le jeu devrait se lancer en double cliquant sur Start.exe .
J'applique le correctif pour la prochaine version bêta.
Re: Game Develop : version bêta
OK, ca marche avec vide.png
Suggestions: tu vas recevoir mon microjeu par email et comme tu peux le voir, une fois la balle perdu le jeu s'arrete
J'ai essayé de faire une action qui renvoie à la scene 1 en pensant que les objets reprendraient leurs positions initiales pour pouvoir recommencer infiniment.
En fait ce n'est pas le cas, peux tu rajouter les actions suivantes:
- Un reset qui remet les objets en position initiale
- un stop mouvement qui arrête le mouvement de l'objet (on peut évidement jongler avec les forces pour annuler celles-ci mais ça me semble un peu compliqué, non?
Suggestions: tu vas recevoir mon microjeu par email et comme tu peux le voir, une fois la balle perdu le jeu s'arrete
J'ai essayé de faire une action qui renvoie à la scene 1 en pensant que les objets reprendraient leurs positions initiales pour pouvoir recommencer infiniment.
En fait ce n'est pas le cas, peux tu rajouter les actions suivantes:
- Un reset qui remet les objets en position initiale
- un stop mouvement qui arrête le mouvement de l'objet (on peut évidement jongler avec les forces pour annuler celles-ci mais ça me semble un peu compliqué, non?
Re: Game Develop : version bêta
Mitsumasa a écrit:OK, ca marche avec vide.png
Suggestions: tu vas recevoir mon microjeu par email et comme tu peux le voir, une fois la balle perdu le jeu s'arrete
J'ai essayé de faire une action qui renvoie à la scene 1 en pensant que les objets reprendraient leurs positions initiales pour pouvoir recommencer infiniment.
En fait ce n'est pas le cas, peux tu rajouter les actions suivantes:
- Un reset qui remet les objets en position initiale
- un stop mouvement qui arrête le mouvement de l'objet (on peut évidement jongler avec les forces pour annuler celles-ci mais ça me semble un peu compliqué, non?
J'ai testé le pong, bravo, c'est bien pensé. Par contre des fois la balle prend sacrément de vitesse.
Pour le retour à la scène 1 , c'est normal que cela ne marche pas. Je te renvoie à la documentation sur l'action Changer de scène:
http://www.compilgames.net/doc/gd/Aide.htm.
Il faut en fait écrire le nom de la scène ( petit changement par rapport à JRC ). Par contre, sous l'éditeur ça ne se verra pas, l'éditeur ne change pas de scène ( il affiche juste qu'un changement de scène s'effectuera dans le jeu final dans la barre de status en bas ).
( D'ailleurs, j'ai mis une doc en ligne, j'officialiserai ça plus tard )
Pour le stop mouvement ( Suppression des forces de l'objet ), c'est pas idiot, je vais sans doute ajouter ça. Bonne idée
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