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Game Develop : version bêta

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Game Develop : version bêta Empty Game Develop : version bêta

Message  4ian Lun 11 Aoû - 21:45

Téléchargement

Voici la première version bêta de Game Develop.
Le programme est fourni avec un installateur :

http://www.compilgames.net/dl/gdbeta3.exe

Démarrage

Une fois le logiciel fraichement installé et démarré, une fenêtre de bienvenue va vous accueillir, vous invitant :
-à lire le guide de démarrage, inclus dans l'aide. Il ne s'agit pas d'un tutoriel pas à pas, mais plutôt une explication sur les concepts de Game Develop.
-à ouvrir les exemples. Il n'y en a pas beaucoup, seulement 2 pour le moment :
-GlobalLocal.jgd : Explication sur la localisation/globalisation
-IntelligenceArtificielle : Les tanks qui vous voient vous poursuivent !
-A venir ici en cas de problème Very Happy

Il est parfaitement possible que vous soyez déroutés par le logiciel au premier abord.
Il n'y a rien d'insurmontable, vraiment. N'hésitez pas à modifier les exemples, à consulter l'aide, à essayer par vous même !

Avancement

Je rappelle que c'est une version bêta : Certains parties ne sont pas terminées, il peut rester des bugs ou d'autres problèmes.

Reste à faire :

voir la liste sur cette page : http://www.compilgames.net/bugs/index.php?page=bug_list

Fait/Corrigé :

-[Corrigé] La compilation ne copie pas le fichier Vide.png dans le dossier Compil
-[Corrigé] L'insertion des évènements avec le clic droit marche
-[Fait] Action pour arrêter un objet
-[Corrigé] Le jeu restait en mode "portable" même après son ouverture.

Pour la prochaine bêta :

-[Fait]Fenêtre pour choisir une touche du clavier.
-[Corrigé] L'action supprimer un objet pouvait parfois supprimer un objet "au hasard". C'était rare, et ça ne faisait pas planter le programme.
-[Corrigé] Game Develop mettait les actions "Créer objet" en global par défaut. Il les met maintenant en local.


Dernière édition par 4ian le Dim 24 Aoû - 15:13, édité 12 fois
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Game Develop : version bêta Empty Re: Game Develop : version bêta

Message  Etienne Lun 11 Aoû - 22:17

Je suis le premier a répondre Mouhahaha :p

Je test ça de suite sans plus attendre!

edit : bon déjà chaque fois que je ferme le programme et que je le réouvre il perd les image je suis obliger de le réinstaller a chaque fois c'est pas très pratique ^^

edit 2 : j'ai malgrès tout pu tester et la franchement je dit chapo Smile c'est un super logiciel on imagine déjà bien les possibilité!
enfin ce que j'ai fait n'était pas très extraordinaire j'ai simplement reprit le premiere exemple avec les tank qui passe du bleu au vert en rajoutant une commande qui dit que si le bouton du millieu de la souris est enfoncer alors on créer un tank a la position x et y de la souris (dailleur si on reste appuyer et que l'on glisse ça fait une erreur graphique asser sympa :p)

Donc voila on a de quoi faire avec game devellop, ça sera intéressant de voir les différent game play imaginer! Smile

encore une fois bravo malgrès les quelques bug mais en meme temps c'est tout juste la beta ^^
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Game Develop : version bêta Empty Re: Game Develop : version bêta

Message  Mitsumasa Mar 12 Aoû - 21:54

Tout d'abord félicitation pour ton nouveau moteur de jeu.
A première vu il à l'air très complet, mais aussi bien plus compliqué que JRC.
Je vais essayé de trouver un peu de temps pour le tester (sachant que j'arrive même pas à en trouver pour finir mon dernier jeu avec JRC). Tu es vraiment trop rapide, je commence à peine à maîtriser JRC qu'il va falloir tout réapprendre avec GD.
Premier bug constaté: au lancement les icones.png ne sont pas chargés, sauf avec le lancement automatique, là ça marche bien.

Nota: j'ai installé GD sur un disque dur E:
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Message  4ian Mar 12 Aoû - 22:03

Merci pour vos retours, je corrige le problème des pngs. Very Happy

Tu es vraiment trop rapide, je commence à peine à maîtriser JRC qu'il va falloir tout réapprendre avec GD.

C'est moins simple, car l'approche est différente, mais si on veut créer un jeu "de type Jeu de Rôle Creator" ( aventure / point n click ) avec Game Develop, la difficulté n'est pas elevée.
D'ailleurs, il faut que je continue le convertisseur.
( Et je ne savais pas que j'étais si rapide, il en faut du temps quand même pour faire tout ça Laughing )

Je prévois aussi pour dans le "futur" de créer une nouvelle version de JRC qui utilisera le moteur de Game Develop. On aura ainsi la possibilité de créer sous JRC et de modifier très facilement sous Game Develop ( les objets que JRC créera auront par exemple JRC_ devant leur nom ).

Etienne a écrit:enfin ce que j'ai fait n'était pas très extraordinaire

Mais si tu arrive à modifier un peu, c'est déjà ça Very Happy .

MAJ : Retéléchargez et réinstaller Game Develop. Il ne devrait plus avoir de problème au lancement par le menu démarrer
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Message  Mitsumasa Mar 12 Aoû - 23:14

je l'ai retelecharger, j'ai tjrs le même problème. c'est peut être un pb avec le cache de firefox?
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Message  4ian Mar 12 Aoû - 23:17

Oups, j'ai maintenant oublié le bureau.
MAJ d'ici 3 minutes.

Voilà, vous pouvez encore retélécharger ( ne me tapez pas Laughing ).
Cette fois ci, tous les raccourcis devraient bien fonctionner ( car il s'agit juste d'une options dans les raccourcis, le programme n'a rien a voir ).
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Message  Mitsumasa Mar 12 Aoû - 23:32

ça marche au poil
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Message  Etienne Mer 13 Aoû - 0:20

Nickel chrome y'as plus qu'as tester tout cela !
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Message  Mitsumasa Mer 13 Aoû - 0:36

il semblerait qu'on ne puisse pas insérer un évènement dans l'éditeur d'évènement (insérer les commentaires semblent marcher)
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Message  4ian Mer 13 Aoû - 10:59

Pour le moment, il faut passer par la case "Double-cliquez ici pour ajouter un évènement" ( A la fin des évènements ).
( Si elle ne s'affiche pas, pensez à bien choisir une scène et cliquer sur Editer cette scène ).

Je vais rajouter ça.
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Message  bvgaston Mer 13 Aoû - 11:19

Personnelement j'attend de voir la 1.0 ! Wink
(mais ça a l'air très prometteur quand même ! I love you )
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Message  4ian Mer 13 Aoû - 12:17

Essaye quand même la version bêta.
Le logiciel n'en n'est plus à ses balbutiements. Very Happy
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Message  Mitsumasa Mer 13 Aoû - 14:43

Pour l'instant je suis admiratif devant les possibilités du logiciel.
En quelques minutes j'ai programmer une scene reprenant le jeu de raquette Pong
(une barre, une balle, trois murs).
J'ai donc deux petit problèmes:
- j'ai rien compris à la maniere de rentrer les angles, les longeurs ( longueurs? ) et les dispertions (je vois pas trop ce que c'est d'ailleurs) . J'ai fait de manière empirique, mais c'est pas ça, pour les rebonds de balle.
- la compilation ne fonctionne pas encore, dommage j'aurais bien voulu voir à quoi ressemble le jeu compilé, (taille, vitesse d'execution, etc...)
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Message  4ian Mer 13 Aoû - 15:11

Bon, je vois qu'il faudra que j'explique un peu plus les forces. Je vais essayer ici :

Les forces permettent de faire bouger les objets : Imaginez une flèche qui se met sur l'objet.
On peut avoir plusieurs forces sur un objet. Par exemple, une force qui fait bouger l'objet vers la gauche ( car on appui sur la touche gauche par exemple ) et une force qui va vers le bas ( car l'objet tombe par exemple ).
Exemple :

Game Develop : version bêta 1218634256_forces

Au final, Game Develop calcule le total de ces forces pour faire bouger l'objet. Ca se rapproche fortement des forces qu'on voit en cours de physique je pense.

Bref, pour en ajouter, il y a deux moyens : Par coordonnées, ou par angle.

Par coordonnées, on entre :
-1 paramètre : La valeur de la force en X, en pixels par secondes.
-2 paramètre : La valeur de la force en Y, en pixels par secondes.
-3 paramètre : la dispersion.

Les premiers paramètres définissent donc comment sera la "flèche invisible". Par exemple, pour que l'objet aille vers la gauche, il faut mettre une valeure négative en X, et 0 en Y. Si on veut que l'objet descende un peu, on rajoute une valeur en Y.
Je reviendrais sur la dispersion.

Par angle, on entre :
-1 paramètre : L'angle, de 0 à 360. La force sera dirigée en fonction de cette angle.
-2 paramètre : La longueur. C'est bien d'avoir un angle, mais ça sert à rien tout seul. Il faut mettre ici de combien de pixels par secondes avancera l'objet ( dans la direction de l'angle ).
-3 parametre : La dispersion. A chaque seconde, la force sera multipliée par ce nombre.

Pour être concret, si vous voulez que la force dure toujours, mettez 1.
Si vous voulez que la force soit effacée directement après son application, mettez 0.
Pour qu'elle disparraissent peu à peu, mettez entre 0 et 1.

Pour informations l'action de dirigée l'objet vers un autre calcule simplement l'angle entre les deux objets.

Voilà par exemple la correspondance :
Game Develop : version bêta 1218634055_exemple

Enfin, attention, le repère pour les angle n'est pas le même qu'en mathématique :
Game Develop : version bêta 1218634013_angle
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Message  4ian Mer 13 Aoû - 15:13

Pour la compilation, la manière "Simple" devrait fonctionner.
Il faut juste aller manuellement dans le dossier de GD puis dans le dossier Compil.
Tout devrais y être, executable et tout et tout.

La manière à la JRC ( executable seul ) n'est pas encore prête.
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Message  Mitsumasa Mer 13 Aoû - 20:13

merci pour tes précisions mathématiques et physiques, ça me donne déjà des idées d'activités avec mes élèves (à la rentrée). Je vais même surement créer des fiches d'activités pour que des élèves puissent faire leur propre jeu (pong, casse brique, les classique quoi,...) une fois que la premiere version de GD sera finalisée. Du genre fiche 1: "comment faire un casse brique", etc... Si ça t'interresse (et si tu l'as pas déjà fait avant moi, t'es si rapide) on pourra les mettre à télécharger avec GD

POur la version executable j'ai essayé les deux compilations et j'ai regardé dans les différents dossiers, mais il n'y a que start.exe comme executable et pas d'exe qui porte le nom du jeu (j'ai bien compilé). Start.exe s'execute mais ca reste une fenetre vide (grise)
Je réessaye cette nuit car là je suis sur un eeepc et c'est un peu short pour ton logiciel (l'affichage surtout)
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Message  4ian Mer 13 Aoû - 22:09

Mitsumasa a écrit:merci pour tes précisions mathématiques et physiques, ça me donne déjà des idées d'activités avec mes élèves (à la rentrée). Je vais même surement créer des fiches d'activités pour que des élèves puissent faire leur propre jeu (pong, casse brique, les classique quoi,...) une fois que la premiere version de GD sera finalisée. Du genre fiche 1: "comment faire un casse brique", etc... Si ça t'interresse (et si tu l'as pas déjà fait avant moi, t'es si rapide) on pourra les mettre à télécharger avec GD

Oui, ça me plairait bien et je pense pas que j'aurais le temps de tout faire. Very Happy


POur la version executable j'ai essayé les deux compilations et j'ai regardé dans les différents dossiers, mais il n'y a que start.exe comme executable et pas d'exe qui porte le nom du jeu (j'ai bien compilé). Start.exe s'execute mais ca reste une fenetre vide (grise)
Je réessaye cette nuit car là je suis sur un eeepc et c'est un peu short pour ton logiciel (l'affichage surtout)

Oui, justement pour la compilation simple, y a normalement à la fin de la compilation :

-Les images du jeux
-Les autres ressources
-un fichier EGD
-un fichier Start.exe <- Démarre celui ci et ça devrait marcher non ?
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Message  Mitsumasa Mer 13 Aoû - 23:41

Je confirme ça ne marche pas, Le double click sur start.exe ouvre rapidement une petite fenetre chargement puis une fenetre 800*600 de couleur grise. Je suppose que c'est comme si le Jeu était vide, pourtant le reste est dans le dossier compil:
libsndfile-1.dll
openal32.dll
gam.egd
et les images

Dans le dossier game develop y a aussi un compil.jgd qui est apparu
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Message  4ian Jeu 14 Aoû - 0:10

Je viens de remarquer le même problème chez moi, je vais voir pour corriger ça demain.
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Message  Mitsumasa Jeu 14 Aoû - 1:08

Voilà, j'ai fini mon Pong en 3 objets et 6 évènements. Mais je n'arrive pas encore à comprendre pourquoi la vitesse de la balle n'est pas toujours la même selon l'endroit où est ma raquette cela ne devrait pas interférer sur la longueur du vecteur force.
j'ai bien appliqué la relation de Chasles pour trouver mes vecteurs. C'est bien cela qui est derriere, non ? je te l'envoie, si tu veux.


Dernière édition par Mitsumasa le Jeu 14 Aoû - 1:20, édité 1 fois
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Message  Mitsumasa Jeu 14 Aoû - 1:19

Finalement, j'ai trouvé pourquoi la balle augmente de vitesse et change d'angle toute seule alors que j'avais programmé toujours le meme angle (45°), c'est encore une fois Chasles qui rentre en jeu mais sur les bords de la raquette. J'aurais jamais cru qu'on pouvais mettre autant de subtilité dans seulement 6 évènements. Encore une fois félicitation pour ton logiciel, il est fantastique.
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Message  4ian Jeu 14 Aoû - 11:03

Ca m'intéresserait que tu m'envoye le jeu ( si tu n'y vois aucun inconvénient bien sûr ).
Dans ce cas, c'est comme dans JRC :

-Enregistrer le jeu en version portable
-Choisir un dossier ( vide de préférence )
-Compresser et envoyer le dossier. Very Happy
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Message  4ian Jeu 14 Aoû - 11:36

Pour la compilation, il manque le fichier Vide.png.

Copier le dans le dossier Compil et le jeu devrait se lancer en double cliquant sur Start.exe .
J'applique le correctif pour la prochaine version bêta.
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Message  Mitsumasa Jeu 14 Aoû - 19:28

OK, ca marche avec vide.png

Suggestions: tu vas recevoir mon microjeu par email et comme tu peux le voir, une fois la balle perdu le jeu s'arrete
J'ai essayé de faire une action qui renvoie à la scene 1 en pensant que les objets reprendraient leurs positions initiales pour pouvoir recommencer infiniment.
En fait ce n'est pas le cas, peux tu rajouter les actions suivantes:
- Un reset qui remet les objets en position initiale
- un stop mouvement qui arrête le mouvement de l'objet (on peut évidement jongler avec les forces pour annuler celles-ci mais ça me semble un peu compliqué, non?
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Message  4ian Jeu 14 Aoû - 19:58

Mitsumasa a écrit:OK, ca marche avec vide.png

Suggestions: tu vas recevoir mon microjeu par email et comme tu peux le voir, une fois la balle perdu le jeu s'arrete
J'ai essayé de faire une action qui renvoie à la scene 1 en pensant que les objets reprendraient leurs positions initiales pour pouvoir recommencer infiniment.
En fait ce n'est pas le cas, peux tu rajouter les actions suivantes:
- Un reset qui remet les objets en position initiale
- un stop mouvement qui arrête le mouvement de l'objet (on peut évidement jongler avec les forces pour annuler celles-ci mais ça me semble un peu compliqué, non?

J'ai testé le pong, bravo, c'est bien pensé. Par contre des fois la balle prend sacrément de vitesse.

Pour le retour à la scène 1 , c'est normal que cela ne marche pas. Je te renvoie à la documentation sur l'action Changer de scène:
http://www.compilgames.net/doc/gd/Aide.htm.
Il faut en fait écrire le nom de la scène ( petit changement par rapport à JRC ). Par contre, sous l'éditeur ça ne se verra pas, l'éditeur ne change pas de scène ( il affiche juste qu'un changement de scène s'effectuera dans le jeu final dans la barre de status en bas ).
( D'ailleurs, j'ai mis une doc en ligne, j'officialiserai ça plus tard )

Pour le stop mouvement ( Suppression des forces de l'objet ), c'est pas idiot, je vais sans doute ajouter ça. Bonne idée Cool
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